top of page

TPE EURORENNES

  GUARRAZ Oussama

  DUCHESNE Gregoire

  1es1

​

​

​

TPE EURORENNES

SERVICES

À PROPOS

Dans ce texte, nous allons vous présenter les principaux éléments à savoir lorsque l’on évoque le projet EuroRennes. Dans un premier temps, nous parlerons du projet en général en présentant les dates clés ou encore les différents aspects. Ensuite, nous citerons et étudierons toutes les entreprises retenues pour la réalisation des travaux et des aménagements. Pour conclure, nous aborderons la problématique qui est la suivante : « Comment le projet EuroRennes répond-il aux enjeux du développement durable ».

Ce grand projet a pour but de redynamiser, de développer l’attractivité et de donner un rayonnement international à la capitale bretonne. En effet, en 2008, les acteurs de ce programme ont évoqué pour la première fois le souhait d’aménager un quartier d’affaire comprenant des bureaux haut de gamme ainsi que des logements à loyer modéré accessibles à tout le monde. De plus, il fallait également mettre en place un carrefour multimodal. En bref, un lieu où tous les modes de transport se réunissent pour ainsi faciliter les échanges. Les aménagements s’étendront sur une surface de 56 hectares, soit l’équivalent de dix fois le stade de France ! Pour faire de Rennes une ville internationale, il fallait donc créer des espaces de bureaux et de logements mais également mettre la cité à proximité d’une très grande métropole : Paris. Une gare et une ligne LGV ont donc été aménagées. La gare, à elle seule, a coûte environ 110 millions d’euros. L’ensemble du projet devrait créer environ 7 000 emplois répartis dans 120 entreprises et plus de 3 000 nouveaux habitants. 

    De prime abord, nous allons présenter les deux acteurs majeurs présents dans l’élaboration de ce projet. Le premier acteur est « Territoire Rennes ». Celui-ci, par son statut de maître d’œuvre, a pour rôle d’acquérir les terrains et d’élaborer les projets pour le maître d’ouvrage, la Ville de Rennes. Territoire Rennes est liée jusqu’en 2027 à la ville. Ensuite, un appel d’offres est lancé. Ce dernier est une procédure d’attribution de marché (urbaniste, bâtiment et/ou travaux publics) permettant de choisir les entreprises qui réaliseront les aménagements et constructions avec un budget raisonnable. Après avoir retenu les entreprises, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage se concertent afin de définir un cahier des charges regroupant toutes les modalités et contraintes à respecter pour mener à bien la réalisation. Pour finir, ils ont pour obligation de faire valider leurs plans à la ville de Rennes et aux élus. La mission de Territoire Rennes, qui n’est pas des moindres, est de coordonner tous les travaux ainsi que de s’assurer du bon déroulement de chaque chantier. On peut en conclure que c’est un véritable rôle de chef d’orchestre. Le deuxième grand acteur essentiel est la Ville de Rennes. Elle est à l’origine de ce projet lancé en 2009 qui, nous le rappelons, cherche à faire de Rennes une ville importante voire Européenne. Cette dernière a fait part des normes et exigences à respecter dans l’édifice de nouveaux bâtiments, pour ensuite concéder l’exécution des plans d’urbanisation et de conception des maquettes à Territoire Rennes. Il faut savoir que toutes les modifications ou les grandes décisions qu’envisagent les entreprises doivent passer par la commission du programme composée d’élus. Ainsi, nous pouvons dire que Territoire Rennes et la Ville de Rennes sont les principaux décisionnaires dans ce projet EuroRennes. Ces deux protagonistes majeurs avaient pour but de choisir les entreprises qui allaient réaliser ces travaux, que ce soit dans le domaine du bâtiment, des travaux publics ou encore de l’aménagement des espaces publics. Les deux agences qui ont été choisies pour la confection de tous les immeubles sont : le groupe Angevin qui est spécialisé dans le « gros œuvre », c’est-à-dire la construction de gros ensembles de bâtiments. Il compte plus de cent cinquante employés en Ille et vilaine et génère un chiffre d’affaire de 
33 millions d’euros.  Legendre est, dans la même veine, une entreprise de gros œuvre qui compte environ deux cent cinquante employés pour le même département et a un chiffre d’affaire de 45 millions d’euros. En ce qui concerne les plans ainsi que l’aménagement des espaces publics, le maître d’œuvre a décidé de faire confiance à l’agence TER. Celle-ci réunit à la fois architecte urbaniste et paysagiste, elle mène les travaux depuis la réalisation des plans jusqu’à la plantation des espaces verts. 

    La problématique de notre TPE est : « Comment le projet EuroRennes répond-il aux enjeux du développement durable ». Pour nous, c’était très important de traiter ce thème car aujourd’hui c’est l’un des plus gros enjeux auquel se confronte l’humanité. Au fil de nos recherches et interviews réalisées pour le TPE, nous avons pu prendre conscience que le projet répondait à ces enjeux, surtout au niveau des mesures prises. De plus, nous avons constaté que le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage étaient très exigeants en ce qui concerne les normes environnementales (HQE, NF…). Dans ce paragraphe, nous n’allons pas expliquer toutes les démarches mises en œuvre car elles sont détaillées dans les trois textes regroupés sur le site. 

À PROPOS

PROJETS

PARTENAIRES

logo-sncf-gris.jpg
logo-region-bretagne.jpg
logo-rennes-metropole.jpg
logo-republique-francaise.jpg
logo-gare-routiere-rennes.jpg
logo-territoires.jpg
logo-ille-vilaine.jpg
logo-rennes.jpg
PROJETS

© 2018/2019 par TPE EURORENNES Créé par GUARRAZ Oussama&DUCHESNE Gregoire

bottom of page