top of page

TPE EURORENNES

  GUARRAZ Oussama

  DUCHESNE Gregoire

  1es1

Synthèse

 

 

Sujet : Projet EuroRennes

Problématique : Comment le projet EuroRennes répond-t-il aux enjeux du développement durable ?

Membres du groupe : Grégoire Duchesne, Oussama Guarraz.

 


Je m’appelle Grégoire DUCHESNE et suis actuellement en première Economique et Sociale au lycée Victor et Hélène Basch à Rennes. Avec Oussama GUARRAZ, mon compagnon de route, nous avons choisi le sujet EuroRennes ainsi que la problématique suivante : « Comment le projet EuroRennes répond-t-il aux enjeux du développement durable ? ». Nous avons décidé de nous mettre en binôme car nous nous connaissions et avions des qualités complémentaires. Tout d’abord, il n’est pas sans rappeler que ce choix intervient après plusieurs semaines de réflexion et d’affinement. Durant la première semaine, nous avons débuté par de la prise d’informations et des recherches sur différents thèmes afin de déterminer celui qui nous semblait le plus adéquat. Bien entendu, il a fallu trouver une thématique qui nous plaisait et pour laquelle nous serions motivés et déterminés, comme ce fût le cas tout au long de notre TPE. Puis, d’un commun accord, nous avons décidé d’étudier un thème qui gravitait, à la fois autour de l’actualité et de notre ville. Ainsi, nous en sommes venus naturellement à EuroRennes. En ce qui concerne la problématique, nous l’avons choisie car elle représente une préoccupation réelle et omniprésente dans notre société.


 

Jusqu’à début décembre, je me suis occupé de l’organisation des entrevues, qu’elles soient téléphoniques ou physiques, avec les différents protagonistes réalisant les aménagements pendant qu’Oussama créait le site. À la suite de nombreux e-mails et appels, nos démarches ont porté leurs fruits puisque nous avons réussi à obtenir deux entretiens téléphoniques et deux interviews. De surcroît, nous avons recherché beaucoup d’informations, à la fois sous format papier et numérique (internet). Le 19 octobre 2018, nous avons réalisé notre premier entretien téléphonique avec le maître d’œuvre du projet Territoire Rennes. La deuxième entrevue a eu lieu le 8 novembre 2018 avec Mr. BRIOUX, chargé de projet pour l’entreprise Giboire. Nous avons effectué ces interviews mais nous nous sommes également déplacés jusqu’à mi-décembre dans l’optique de prendre des clichés. D’après mon opinion, cette phase était la plus enrichissante puisque nous étions réellement sur le terrain ! A la suite de cela, avec Oussama, nous nous sommes répartis les tâches à effectuer de façon à ce que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Ainsi, nous avions, en plus du texte général, deux textes chacun à fournir. Puis, lorsqu’il s’attelait à la structure du site, je m’occupais de la mettre en place et de la compléter. Cette partie du TPE était tout aussi intéressante car au fil des heures nous pouvions voir l’évolution du site et donc du dossier final.


 

Ce que j’ai vraiment apprécié dans le TPE c’est le fait de rencontrer des personnes, visiter des chantiers ou encore aller interviewer des personnes dans la rue. C’est ce que nous souhaitions, aller chercher les informations par nous-mêmes et ne pas demander à Google ! La visite des immeubles Identity, le 3 janvier, avec Monsieur FEUILLEDET, chargé d’opérations chez Giboire, était la rencontre la plus instructive. Nous avons appris énormément et avons pu réaliser des photos et vidéos. Après mure réflexion, nous avons décidé avec Oussama de rendre le dossier TPE sous forme d’un site internet garni de photos, de textes ainsi que de vidéos. En effet, nous ne voulions pas nous limiter aux seuls archétypes redondants du format papier. Nous voulions une production qui se voulait dynamique.


 

Avant de clore notre production, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont positivement répondu à nos démarches et qui, de fait, nous ont consacré de leur précieux temps. En effet, sans eux, notre projet n’aurait pas eu la même finalité. Ensuite, je peux dire que le TPE m’a énormément apporté, tant au niveau du travail d’équipe que de la répartition des tâches ou encore de la communication. De plus, j’ai su acquérir, au fil du TPE, de la persévérance notamment en raison des nombreuses réponses négatives que nous avons reçues. Nous avons sans cesse continué afin de réaliser une production qui se voulait fidèle à notre image. Oussama m’a également permis de développer et de révéler des capacités en ce qui concerne le domaine de l’informatique et principalement celui de la création d’un site (montages vidéo…). Ce fut, in fine, une expérience en tout point positive. Si je devais donner un mot d’ordre pour décrire cette aventure ? Solidarité !


Grégoire DUCHESNE

© 2018/2019 par TPE EURORENNES Créé par GUARRAZ Oussama&DUCHESNE Gregoire

bottom of page