top of page

TPE EURORENNES

  GUARRAZ Oussama

  DUCHESNE Gregoire

  1es1

​

​

​

NOUVELLE GARE & NOUVELLES MOBILITÉS

Dans ce projet, la ville de Rennes avait pour but de créer un quartier d’affaires afin de donner au département un rayonnement national voire même international. Pour attirer les grandes entreprises, il fallait être connecté à une ville d’une très grande influence. Quoi de mieux que Paris pour cela  ? La SNCF, avec la direction du département, a donc décidé de mettre en place une liaison LGV (Ligne Grande Vitesse) entre les deux villes. Nous étudierons, dans un premier temps, la création de cette ligne, ses avantages mais également ses inconvénients. Ensuite, nous évoquerons le carrefour multimodal qui se trouve à la gare ainsi que les autres moyens de déplacement. In fine, nous parlerons de l’importance du transport et des travaux réalisés à cet égard.

 

En juillet 2018, une grande inauguration a eu lieu au sein de la gare de la capitale bretonne. Celle-ci était de la plus haute importance puisqu’il s’agissait de l’ouverture de la ligne à grande vitesse Rennes-Paris. En effet, la métropole rennaise sera, désormais, à moins de 1H30 de la ville lumière. Après plusieurs années de travaux, l’aménagement est enfin terminé. Il a fallu, pour concrétiser ce projet, installer 182 kilomètres de voies ferrées dont 50 kilomètres en Ille et vilaine. En addition, de nombreux ouvrages d’art ont été réalisés. De surcroît, des ponts, des routes ,des tunnels ou bien encore des grillages de 2 mètres 50 ont été installés pour que les animaux puissent y cohabiter en toute tranquillité. Par syllogisme, leur présence ne perturbera pas le trafic. Toutes ces constructions permettront une meilleure fluidité de la circulation et donc un meilleur respect des horaires. Ce sont, par conséquent, de grands avantages. Un autre atout qui concerne les travailleurs et les étudiants est l’amplitude horaire de la ligne. Ainsi le premier train part à 6H35 de la gare de Rennes et le dernier quitte Paris à 22H34 le vendredi soir. Cependant, les nombreuses rencontres et interviews que nous avons menées auprès des usagers réguliers de cette ligne, nous ont fait prendre conscience de certains inconvénients. En effet, le premier est l’état des trains. Bien que la ligne soit très récente, les passagers sont, pour certains, déçus de l’état des rames. Le deuxième inconvénient, qui est pourtant resté longtemps une promesse de la SNCF, est le respect des horaires. Ainsi, malgré l’heure et demie annoncée, les usagers nous ont confié que les trains subissaient souvent des retards. Ces retards allaient, pour la plupart, de 15 minutes à 1 heure. Le financement de cette ligne a été pris à un tiers par l’état, un tiers par Réseau Ferré de France et le dernier tiers par la région. En tout le projet aura coûte 3,4 milliards d’euros.

 

En plus de cette nouveauté, la gare souhaite présenter un nouveau visage début 2020. Il y sera créé un carrefour multimodal qui se définit comme étant un lieu où toutes les sortes de transport se réunissent. Ainsi, toutes les liaisons TGV ou TER y seront présentes, tout comme les aménagements de Rennes Métropole qui comprend une nouvelle ligne de métro et divers arrêts de bus. De surcroît, on y retrouvera une aire d’accueil pour les taxis et pour les compagnies de car. En effet, cela apporte de nombreux avantages dont celui de pouvoir déplacer et organiser tout le reste de ces déplacements. La gare a été réaménagée dans l’optique de créer des espaces de détente et de travail consacrés aux passagers en transit. Elle présente une certaine originalité puisque des jardins seront aménagés sur le toit. L’ensemble du chantier de la gare sera achevé fin 2019 (commencé en 2014) si les travaux ne se confrontent, évidemment, à aucun encombre. Nous retrouvons également, en plus de la gare, un autre grand projet se trouve dans les souterrains de Rennes, il s’agit de la nouvelle ligne de métro qui sera inaugurée mi 2020  ! En allant à la rencontre des fréquents usagers de la gare, ils nous ont fait part de leur sentiment de se perdre dans cette dernière. Les infrastructures semblent totalement floues. Nous espérons donc, comme tous nos compatriotes bretilliens (ou français plus globalement), que cela change cette tendance et évolue au fil du développement des infrastructures. Cette seconde ligne permettra à plus de 70 % des Rennais d’être à proximité du métro. En conséquence, tous les Rennais seront à 20 minutes au maximum de la gare. En ce qui concerne les aires d’accueil pour les taxis, lorsque nous sommes allés à la rencontre des chauffeurs, ils nous ont parus assez mécontents et sceptiques vis-à-vis du renouveau de la gare. Certes l’arrivée de la ligne LGV a fait augmenter leur clientèle, ce qu’il trouve très positif, cependant aucune aire de parking n’est en revanche prévue pour les accueillir. En dépit de la promesse des 5 places de stationnement promises par la ville pour eux, cela semble insuffisant pour les chauffeurs et ils le ressentent comme un mépris de leur profession. Pour conclure, nous pouvons admettre que la ville facilite le développement des transports en commun comme le métro ou le bus.

 

Dans cette dernière partie, nous allons évoquer et expliquer l’importance primaire de l’économie mais également la prise en compte écologique des transports dans ce projet. Les chauffeurs de taxi et le gérant d’un bar nous ont tous les deux fait part du fait que la clientèle a augmenté depuis l’ouverture de la ligne. En addition, la ligne LGV permet aux entreprises de se sentir plus proche de la capitale française et donc de venir s’installer à Rennes. Par syllogisme, cela permet de générer un nombre non négligeable d’emplois et favorise donc le dynamisme économique breton. L’importance de la mobilité dans un projet tel que celui-ci permet de se rapprocher des autres métropoles françaises mais aussi d’attirer des populations diplômées. Sans la LGV, le programme EuroRennes n’aurait pas eu les mêmes attentes vis-à-vis des entreprises qui s’installent dans le nouveau quartier d’affaire rennais (taille, popularité…). De plus la ville a pour objectif de désengorger le centre ville ainsi que de limiter les émission a effets de serres. C’est que le thème de la mobilités prend une grande place dans ce projet et est en relation avec notre problématique .

© 2018/2019 par TPE EURORENNES Créé par GUARRAZ Oussama&DUCHESNE Gregoire

bottom of page