top of page

TPE EURORENNES

  GUARRAZ Oussama

  DUCHESNE Gregoire

  1es1

​

​

​

PÔLE ÉCONOMIQUE EN CENTRE VILLE

Lorsque l’on évoque le projet EuroRennes, la première chose qui nous vient à l’esprit ce sont ces grandes constructions d’immeubles alliant à la fois modernité et architecture particulière. Dans la capitale bretonne, on dénombre actuellement une quinzaine d’immeubles à la fois consacrés aux bureaux pour des sociétés mais aussi des logements. Sur ces chantiers, les entreprises Angevin et Legendre se sont associées afin de réaliser ces travaux dans les plus brefs délais. Dans la première partie, nous parlerons des deux entreprises pour ensuite parler du plus gros ensemble d’immeubles. Puis, nous étudierons ses intérêts écologiques ainsi que ses contraintes. Pour terminer, nous vous présenterons tous les groupements d’immeubles liés au projet et présents à Rennes.

 

            Territoire Rennes, chargé de la coordination et du bon déroulement de ce programme, a lancé un appel d’offre. Ses demandes étaient nombreuses ; une architecture moderne, des matériaux nobles et durables, un respect de la norme HQE (Haute Qualité Environnementale) et bien d’autres. Nombreuses sont les entreprises ayant répondu. En effet, un projet comme celui-ci donne une visibilité évidente. Un urbaniste avait ainsi donné les lignes architecturales à suivre pour que les bureaux d’étude ne partent pas d’une feuille blanche. Finalement, après analyse des dossiers, les groupes Angevin et Legendre ont été choisis à la fois pour leur respect de la charte demandée par Territoire Rennes, mais également car ce sont des entreprises ayant les capacités suffisantes et des références reconnues. Elles peuvent donc répondre à la contrainte de temps également imposée. Le groupe Angevin est spécialisé dans le « gros œuvre », c’est-à-dire la construction de gros ensembles de bâtiments. Il compte plus de cent cinquante employés dans l’agence d’Ille et vilaine et génère un chiffre d’affaire de 33 millions d’euros.  Legendre est, dans la même veine, une entreprise de gros œuvre qui compte environ deux cent cinquante employés pour le même département et a un chiffre d’affaire de 45 millions d’euros.

 

            Le plus gros chantier du projet EuroRennes est actuellement l’ilot Féval. Placé au sud de la gare et en face le centre pénitencier des femmes, cet ensemble de trois immeubles présentera une superficie de près de 25 000 mètres carrés de bureaux, cinémas et restaurants. Il y aura, de prime abord, Identity 1 avec son architecture très particulière. Il sera composé de panneaux grillagés créant comme une coque de protection, pesant plus de deux cents tonnes, et permettant une meilleure isolation thermique mais aussi limitant l’entrée du soleil au sein des locaux. Sa superficie totale sera de 8 761 mètres carrés dont 6 000 consacrés aux bureaux. Le reste sera, lui, réservé au cinéma d’art et d’essai ainsi qu’aux commerces. Le tout fera huit étages plus une mezzanine. Identity 2, quant à lui, dénombrera 7 200 mètres carrés de bureaux répartis sur huit étages, plus une mezzanine et 182 mètres carrés de commerces. Il sera entouré d’un alliage de barres donnant l’effet de chemin de fer ainsi que d’un ensemble perforé de micros trous. Enfin, Identity 3, le chantier le moins avancé et livré au premier semestre 2020, se verra recouvrir d’un alliage de plaques afin de garantir une basse consommation en électricité, de chauffage ou même de climatisation. Sa surface au plancher sera de 7 252 mètres carrés dont 182 réservés aux commerces au rez-de-chaussée.

 

            L’aspect extérieur de ces immeubles ne sera pas seulement esthétique car il a été étudié et pensé pendant des mois dans l’objectif de répondre à des normes environnementales. En effet, les architectes et urbanistes des groupes Angevin et Legendre devaient répondre à une charte très stricte incluant quatorze critères comme : le confort thermique et visuel, le besoin en éclairage ou encore la qualité de l’air. Les objectifs de cet alliage sont de limiter l’entrée du soleil lors des trois mois d’été pour éviter la surconsommation de climatisation, sans l'occulter tout à fait pour faire des économies de chauffage l'hiver. En ce qui concerne la qualité de l’air, un système de circulation de ce dernier fonctionne en continu ce qui permet d’avoir une qualité satisfaisante. Toutes les études menées ont permis aux immeubles d’acquérir la certification, notamment celle de « Haute Qualité Environnementale 5HQE). Comme dans tous chantiers, les architectes se sont heurtés à des contraintes. Pour les immeubles Identity, la première a été au niveau de la réalisation des plans car en-dessous de l’ilot se trouve un parking sous-terrain de trois niveaux (environs mille deux cents places), essentiellement dédié aux usagers de la gare et une partie pour les futures entreprises. La contrainte est que ce parking a été réalisé par une autre entreprise, il fallait donc se concerter pour que les plans concordent afin d’assurer une parfaite réalisation de l’ouvrage et éviter des désordres ultérieurs.

 

            Hormis l’ilot Féval, de nombreux complexes sont en construction ou même déjà achevés. C’est le cas par exemple de l’ensemble Urban Quartz, juste en face du secteur Féval, composé également de trois immeubles plutôt modernes. La particularité de cet ensemble est que les différentes parties sont reliées entre elles par des passerelles en verre. Sa superficie sera de 13 000 mètres carrés plus 330 de commerce, le tout entouré de jardins. Ce dernier projet n’est pas destiné à être occupé par des bureaux mais des habitations.
Vingt-cinq pour cent seront réservés au logement social et le reste en accession libre. Il y sera, de surcroît, construit également une crèche ainsi que des commerces. Le dernier îlot du projet EuroRennes est le secteur Français libres. C’est en 2015 que le groupe immobilier Giboire décide de réaliser cet immeuble mixte comprenant 9 000 mètres carrés de logement et 6 000 de bureaux. Nous noterons, de plus, que parmi le parc immobilier Identity, l’entreprise Giboire a décidé d’en garder un pour son patrimoine.

 

           

Pour conclure, nous pouvons affirmer que la partie immobilière est la partie la plus importante de ce programme. En plus des habitats qui ont pour but d’être accessible à tout le monde, le projet EuroRennes a voulu concevoir et proposer aux grandes entreprises des bureaux de haut standing pouvant rivaliser avec ceux des grands quartiers d’affaires.                

 

Tous les acteurs ayant travaillé sur cette partie avaient pour but, non seulement de créer des immeubles d’une architecture très moderne, mais également de contribuer au rayonnement de la ville.  

© 2018/2019 par TPE EURORENNES Créé par GUARRAZ Oussama&DUCHESNE Gregoire

bottom of page