top of page

TPE EURORENNES

  GUARRAZ Oussama

  DUCHESNE Gregoire

  1es1

Synthèse :

 

Sujet : Projet EuroRennes

Problématique : Comment le projet EuroRennes répond t-il aux enjeux du développement durable ?

Membres du groupe : Grégoire DUCHESNE, Oussama GUARRAZ  

Je suis actuellement en classe de première ES. Au commencement de l'année scolaire j'ai découvert les Travaux Personnels Encadrés, leurs buts et leurs enjeux.

Si, j'ai choisi de réaliser ce TPE avec Grégoire c'est d'une part parce que que nous entendions bien. D'autre part, je savais qu'il avait une bonne dynamique de travail.

Notre sujet porte sur le projet EuroRennes. C'est avec maintes et maintes hésitations que nous l'avons choisi. En effet, durant nos premières séances dédiées aux TPE, notre choix s'était porté sur des sujets tels que : « le port de l'arme aux États-Unis », « l’hyper sexualisation des petites filles » ou encore « le phénomène des sportifs dans la publicité ». Cependant le sujet concernant le projet EuroRennes a été celui qui a attisé le plus notre curiosité. Dès le lancement et la validation de notre sujet, nous voulions à tout prix établir un plan, mais nous nous sommes rendu compte que nous n'avions pas assez d'informations. En effet cette méthode entraînait une perte de temps considérable.

Par conséquent, nous avons été amenés à effectuer des recherches au CDI du lycée, sur Internet le lundi durant nos temps consacrés aux TPE et à la bibliothèque des Herbiers, le jeudi soir après les cours.

L'une des étapes la plus difficile pour nous a été l'élaboration de notre problématique. En effet nous voulions une question à la fois claire et concise qui regroupe toutes les questions que nous nous posions. Après l'avoir changé plusieurs fois nous avons choisi la suivante : « Comment le projet EuroRennes répond t-il aux enjeux du développement durable ?» qui, je le pense cerne bien notre sujet.

D'autre part, la recherche d'informations a été organisée avec une certaine répartition du travail. Dans notre binôme, Grégoire s'occupait prioritairement des parties concernant « l'aspect géographique » et « l'aspect social » tandis que je m'occupais plutôt des parties concernant « l'histoire »,

 

Ce projet nous auras permis de rencontrer des personnes, nous y avons, appris à savoir rédiger un e-mail pour un potentiel rendez-vous que se soit une visite de Chantier, un rendez-vous téléphonique. Avec ces connaissances, je me suis dit qu’il serait très intéressant de partager et d’y faire découvrir ma passion à travers un site internet. En plus de ça nous voulions être à la pointe de la modernité

 

La première semaine des vacances de la Toussaint a été très riche pour nous. Nous avons été amenés à rencontrer Monsieur BRIOU et Monsieur FEUILLEDET respectivement directeur de programme et chargé d’opérations. Ils nous ont permis de mieux cerner le monde de l'entreprise vis-à-vis des excentricités urbanistiques. D'autre part nous avons interrogé un responsable de Giboire afin d'obtenir plus de précisions sur le sujet. Pour nous, il était important de contacter des professionnels car leurs avis étaient nécessaires pour construire notre TPE. C'est d'ailleurs en les rencontrant que nous avons le plus appris.  Ces rencontres furent très enrichissantes et je souhaite d'autre part les remercier pour nous avoir consacré leur temps. Cela fut très enrichissant pour nous du fait que ce soit des personnes très qualifiés.

 

Durant cette même semaine d'octobre, nous avons choisi notre production finale. Il s'agit d'un site Internet, qui, je pense correspond à l'image que nous voulons véhiculer de notre TPE. Je pense aussi qu'Internet est un moyen, aujourd'hui, incontournable de propagation d'informations qui permet un accès au plus grand nombre d'individus à de multiples renseignements. Nous avons choisi l'hébergeur de sites internet « Wix » qui correspondait à nos attentes, d'une part, avec toutes les fonctionnalités qu'il présentait, d'autre part, nous pouvions enregistrer notre site sur une Clé USB et non pas sur internet. Cela permettrait, si, dans le pire des cas, l'hébergeur venait à fermer, nos données seraient sauvegardées sur cette Clé. En outre, « Wix » propose aussi beaucoup d'images libres de droit ce qui nous intéressait fortement pour illustrer notre TPE.

De plus, nous sommes toujours assurés de tenir notre carnet de bord chaque semaine pour ainsi être bien organisé et aussi respecter le temps du planning donné par les professeurs référents en début d'année.

J'ai apprécié travailler en équipe car je pense que c'est vraiment la première fois qu'un travail en binôme demande un investissement si important. Ainsi j'ai appris ainsi à coopérer et à communiquer même si quelquefois nous avons des avis très différents et très tranchés. J'ai aussi pris conscience qu'il fallait beaucoup se remettre en question et qu'il fallait adapter mes idées à celles de mon binôme. Il fallait aussi adapter notre emploi du temps, le rythme du travail en fonction de l'autre. Nous avons été souvent mis en garde du fait qu'être en binôme pour travailler les TPE était préjudiciable du fait que nous n'avions pas d'avis extérieurs outre celui des professeurs et la quantité de travail était conséquente. Cela fut donc un réel challenge pour nous d'autant plus que nous n'avions jamais fait de site internet et que ce domaine technologie était totalement inconnu. Nous avons dû apprendre à faire un site internet.

 

Pour conclure, je peux affirmer que tous nos objectifs ont été atteints. J'ai appris à ouvrir mon esprit aux visions de personnes différentes. Ce TPE nous a aussi permis d'élargir nos connaissances dans différents domaines, non pas seulement au secteur de l’urbanisation mais aussi à différentes communautés, leur mode de vie... Ce TPE fut extrêmement enrichissant : intellectuellement comme méthodologiquement.


Guarraz Oussama

© 2018/2019 par TPE EURORENNES Créé par GUARRAZ Oussama&DUCHESNE Gregoire

bottom of page