top of page

TPE EURORENNES

  GUARRAZ Oussama

  DUCHESNE Gregoire

  1es1

​

​

​

LIEU DE VIE ET DE CULTURE

Dans le projet EuroRennes, on retrouve des espaces dédiés aux habitations mais aussi aux immeubles accueillant des bureaux et ayant pour but de favoriser le développement du dynamisme rennais. De surcroît, la métropole de Rennes, qui dirige les travaux, a dans sa ligne de mire l’embellissement de la ville et l’aménagement de lieux de loisirs et de détente. Cela passe, bien entendu, par l’aménagement d’espaces urbains avec la construction d’infrastructures de circonstance. Dans un premier temps, nous parlerons de l’entreprise qui tente de mener à bien ces travaux mais également des projets futurs. Par la suite, nous évoquerons le plus grand aménagement urbain de ce programme qui se met en œuvre autour de la gare. In fine, nous étudierons diverses planifications urbaines.

 

L’entreprise choisie par le maître d’œuvre est l’agence TER. Cette agence réunie à la fois urbanistes, paysagistes et architectes. C’est l’une des rares entreprises à réunir ces trois professions et, par conséquent, à pouvoir mener intégralement un programme sans faire appel à des agences extérieures. TER a principalement pour rôle l’aménagement de la place sud de la gare que nous aborderons ultérieurement. En tout et pour tout, l’organisation doit s’occuper de plus de 56 hectares de développement.

 

Comme nous l’avons rappelé précédemment, le plus gros projet s’articule autour de la gare qui, rappelons-le, a inauguré en juillet 2018 la nouvelle ligne LGV (Ligne à Grande Vitesse) Rennes-Paris. Le problème majeur auquel la gare se heurtait à sa faible capacité d’accueil mais aussi et surtout à son manque d’infrastructures ! De surcroît, cette dernière était confrontée à l’enclavement de la partie Sud de la ville qui, en raison des rails de chemin de fer, s’est peu développée et est restée beaucoup moins attractive que le Nord. Pour lutter contre ce phénomène, l’agence TER a exaucé les vœux de la capitale bretonne : créer une passerelle au-dessus des voies ferrées. Ainsi, cela permettra de relancer le dynamisme économique rennais et de créer une vie de l’autre côté des rails qui, aujourd’hui, est peu ou prou présente... Le parvis sud de la gare est un haut-lieu d’attractivité avec notamment ses nombreux restaurants créés aux pieds des trois immeubles Identity ainsi que le cinéma d’art rennais, l’Arvor ! Auparavant, cette place vide et bétonnée devra, après réorganisation, ressembler à un lieu calme et épuré qui pourra compter de nombreux espaces verts et de détente. Ce lieu sera terminé et accessible au public début 2020. La place Nord, qui bénéficie également d’une rénovation, sera quant à elle prête au début du deuxième semestre 2021. A présent, discutons de l’intérieur de la gare qui est actuellement en rénovation. Les travaux consistent en une réhabilitation permettant d’accueillir plus de voyageurs. Cela passe par la création d’espaces de travail ou encore de délassement qui se localiseront, notamment, sur le toit de la gare. Il y sera aménagé des chemins et des espaces verts, preuve de toute la capacité d’innovation rennaise ! La mise en place de toutes ces nouveautés s’achèvera courant 2019, si le chantier ne rencontre aucun problème qui engendrerait un possible retard.

 

Dans cette troisième partie nous allons vous parler des autres projets de cette agence. En addition de la gare, nombreux sont les sites où l’entreprise intervient, notamment autour des îlots composés de bureaux. Bien que ce ne soit pas des endroits de détente, la création de jardins communs entre les immeubles contribue à l’esthétisme du projet EuroRennes. De plus, un dessein qui demeure ambitieux est l’aménagement des extérieurs des stations de métro de la ligne B.

 

In fine, nous allons étudier les attentes de la ville et de l‘agence TER dans ce programme colossal. Nous allons, ensuite, évoquer notre problématique : en quoi le projet EuroRennes répond-il aux enjeux du développement durable ? L’agence TER, qui est la seule entreprise réalisant ce genre de travaux, a la lourde tâche d’accomplir 56 hectares d’aménagement. Par conséquent, leur mission ne s’achèvera qu’en 2022.

De nos jours, la question de la protection de la planète est omniprésente et se retrouve donc, par syllogisme, présente dans l’ensemble du programme. Pour illustrer ces dires, nous pouvons prendre l’exemple de la gare où les paysagistes ont planté leurs arbres de façon à ce que, lors des heures chaudes et ensoleillées, le soleil pénètre suffisamment pour éclairer (cependant il ne faut pas que cela chauffe trop). Cette action a pour objectif de limiter la consommation de climatisation en été et de chauffage en hiver En bref, tout est calculé et rien n’est dû au hasard lorsqu’il s’agit d’environnement ! L’enjeu environnemental est crucial et les acteurs en ont bien conscience.

La métropole rennaise, ainsi que les acteurs des politiques menées dans la ville, aspirent à une redynamisation de la partie sud de la gare. Ils ont également pour objectif de favoriser son attractivité et limiter son enclavement. En ce qui concerne la rénovation de la gare, elle tente de répondre à la demande du nombre de voyageurs grandissant ces dernières années, notamment avec l‘arrivée de la LGV.  Ils espèrent que tous ces agencements conviendront et conquerront le cœur d’une majorité de Rennais et des voyageurs en transit dans la capitale bretonne.

© 2018/2019 par TPE EURORENNES Créé par GUARRAZ Oussama&DUCHESNE Gregoire

bottom of page